Avec cette proposition d’identité visuelle pour une pâtisserie fictive (projet de formation), j’ai avant tout voulu mettre en avant l’ambiance familiale et chaleureuse qui se dégage de la marque, et qui représente un lieu convivial où les clients se sentiraient comme à la maison dans une atmosphère de détente, de cocooning et de confort.
Pour la création de ce logo, je me suis inspirée du concept danois de « hygge » qui fair référence à « un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse ». Avec leur climat rigoureux et la météo peu clémente, les peuples nordiques sont réputés pour savoir créer des endroits douillets et chaleureux. Le concept hygge étant popularisé depuis plusieurs années, le style nordique évoque tout naturelement dans notre subconscient ces lieux où on se sent détendu et reposé. L’aspect visuel du logo inspiré du style minimaliste nordique avec une police sans empattements et le minimum d’ornements, est appelé à représente ces lieux et ce concept.
La typographie et le visuel ont cependant un petit côté « fait à la main » et imparfait, ce qui rappelle la production artisanale des articles vendus sur place. Enfin, pour les couleurs, je propose des teintes douces, calmes, réconfortantes qui appellent au bien-être et à la tranquillité.